Wednesday, March 02, 2011

Le grand retour du GIF animé (Animated GIFs strike back)


Le format GIF, pour Graphics Interchange Format est le premier format d'images a être accepté en 1993 sur le navigateur web graphique NCSA Mosaic. A cette époque Internet se dôte alors d'images. En quelques mois apparaissent alors une multitude d'animations GIF (Animated Gif).

En 1996, le GIF animé est célébré partout dans le monde grâce à cette courte animation de quelques secondes (Dancing Baby) qui met en scène un bébé en couches culottes qui se trémousse. Dancing Baby devient la mascotte de milliers de sites Internet et de forums de l'époque, il est un des premiers phénomènes sur le web. Dancing Baby passe même sur CBS et se retrouve régulièrement cité dans la série qui cartonne à l'époque Ally MacBeal. Il revient régulièrement dans différents épisodes sous forme d'hallucinations. Dancing Baby fait même une pub pour le loueur de cassettes vidéo (sniff) Blockbuster ( aujourd'hui en faillite). A cette époque très ancienne (1996), Justin Bieber vient d'avoir a peine 2 ans, il a l'âge de l'enfant... Ma fille naîtra un an plus tard... De là a y voir un rapprochement je laisse les historiens faire leur travail...


Les séquences GIF animées qui foisonnaient au milieu des années 90 ont ensuite disparu de nos écrans au début des années 2000, pulvérisées par la vidéo et les séquences d'animations Flash. En 2011 elles sont de retour.

Pourquoi ?

Première chose intéressante, le GIF était jusqu'en 2004, un format d'image propriétaire qui appartenait donc à quelqu'un, à savoir la société Unisys (spécialisée en biométrie). Depuis 2004, le format est tombé dans le domaine public, on peut donc l'utiliser librement et développer des logiiels libres qui permettent de créer ces animations. Mais pendant de nombreuses années les webmaster refusèrent d'utiliser les images GIF, lui préférant d'autres formats libres.

L'autre raison du succès actuel des GIF animés c'est la pub. Les bannières qui clignotent à la périphérie de nos blogs sont créées sous ce format. En quelques années il y a donc un savoir faire qui s'est créé autour de cette forme d'animation d'images par images et aujourd'hui on voit apparaître certains travaux intéressants sous forme de micro-films, comme celui-ci.

“This is pretty much the worst video ever made.”


If we don't remember me
Dancing Baby Museum

No comments:

Post a Comment