Monday, July 30, 2007

Ingmar Bergman obligé !


Je suis toujours passé à côté de Bergman, Ingmar. Ou plutôt je l'ai sans cesse evité. Il est un peu l'équivalent de Gustave Flaubert ou de Herman Melville pour la littérature, un des monstre(s) du cinéma. Comme Welles, Ford ou Kurosawa... Ce monstres là, je les connais, mais ce réalisateur suédois, non... J'ai plus cotoyé, l'autre, le cinéaste danois Carl Dreyer que Ingmar Bergman. Sauf "Fanny et Alexandre" et un autre film magnifique "Le magicien" que j'ai découvert à la télévision.
Il y a pas mal de chose sur Internet à son sujet, dont le début d'un de ses films : L'heure du loup (1968), et une autre partie, ici. Deux trucs vraiment sans liens, coupés, écartelés sur deux pages, pas vraiment des bonnes conditions pour visionner un film, mais quelques minutes suffisent pour être bouleversé.
(L'extrait de "Wild at Heart" est apparu lors de mes recherches sur Bergman, c'est avec plaisir que je vous le propose (une scène qui se situe vers la fin (avec la fée...). Un lien existe donc entre Sailor et Lula et Ingmar Bergman...lequel ??)

No comments:

Post a Comment