Thursday, October 19, 2006

Las cruces (New Mexico) Day Three 07:40PM



Hier le Symposium consacré au vol spatial habité s'est terminé par un discours du créateur de la X-Prize Cup, Peter Diamandis. Un personnage vraiment fascinant, une sorte de "spacevangelist", bardé de diplôme et co-director de la société Space Adventures (celle qui envoie les touristes millionnaires dans la station spatiale internationale). La vision de l'espace qu'à Diamandis est très simple, elle se résume en une phrase : "Nous y allons où nous mourrons". Pour comprendre l'aspect visionnaire du personnage vous pouvez lire cette interview de Diamandis qui date de 2000 où il explique (date à l'appui) comment va se dérouler les six prochaines années... et tout s'est réalisé selon ses souhaits...
Depuis trois jours que nous sommes ici, nous avons rencontré très peu de personnes ayant un argument d'opposition à cet aspect de l'industrie. Tous le monde est d'accord pour "prendre la route de l'espace" à n'importe quel prix.

La journée d'hier s'est terminé par l'interview de Georges Whitesides et Loretta Hidalgo, les premiers mariés de l'espace qui partirons dans un avion de Virgin Galactic pour leur nuit de noces. Alors que nous parlions de l'existence du traité de la Lune, qui garantit depuis les années 70, que la Lune n'appartient à personne et à aucun pays. Georges déclare, "heureusement les Etats-Unis n'ont pas signé ce traité à l'époque".



C'est une curieuse impression de naviguer dans ce milieu des space-entreprenauts et de ne constater aucune barrière, aucune critique, aucune limite à leur désir. Ils maîtrise le danger, en sont tout à fait conscient. Ce n'est pas à Las Cruces que nous trouverons je crois, une quelconque mise en garde, mais aujourd'hui nous allons recueillir les avis des écologistes et des native americans (les indiens) pour voir si eux aussi sont d'accord avec tout ça.

No comments:

Post a Comment