Sunday, June 12, 2005

Moi Joi Ito, Empereur de la planète Blog.

Moi Joi Ito, Empereur de la planète Blog.
Originally uploaded by Thomas Cazals.


Qui suis-je ?

Je pense qu’il ya différentes sortes de bloggers. Moi, je fais ça vraiment pour mon plaisir et l’intérêt n’est pas de toucher le maximum de gens mais de toucher la bonne catégorie de personnes. Il n’y a pas de manière objective de "meilleur blog du monde".

J’essaie d’être un citoyen responsable. Et si vous regardez dans l’histoire du journalisme il s’agit toujours de citoyens responsables qui travaillent pour la presse. Parfois je suis dans la peau d’un activiste, parfois je fais ce qui pourrait ressembler a du journalisme, parfois je fais du business d’autres fois encore de l’humanitaire. Je plaisante aussi pas mal sur mon blog, comme je peux donner une opinion politique, et pour moi j’essaie de penser et d’agir en tant que citoyen globale. Un bon blog c’est aussi avoir un bon sens commun.

Le blog : une démocratie délibérative

Le vote fait vraiment partie du process démocratique, mais voter sans comprendre est très dangereux. C’est ce qui se passait dans l’Allemagne nazie, qui était dans une démocratie, ou alors aujourd’hui en Californie ou vous avez comme gouverneur Arnold Swharzenger. Tout dépend des médias et des discussions. La meilleure démocratie est une démocratie délibérative, où il y a discussions entre et avec les citoyens. Il peut y avoir de nombreux désaccords. Mais quand vous vous contentez pour comprendre l’enjeu d’une élection de ne regarder que la télévision votre vote ne suffit pas pour devenir un bon citoyen.

Aujourd’hui avec cette démocratie globale en place, la politique aux Etats-Unis a un impact jusqu'au Japon. Pour moi aujourd’hui, je ne peux pas voter aux USA, mais je peux discuter avec l’Amérique. Toutes les nationalités participent aux discussions sur mon blog. C’est comme ça que l’on comprend l’histoire, c’est un moyen d’information fondamentale pour être un citoyen responsable. Les discussions sur mon blog sont plus objectives que dans les grands médias.

L’économie du partage

Aujourd’hui, les gens vont payer pour avoir des outils des plateformes pour s’exprimer, l’ancien modèle pour le contenu c’était de payer des professionnels pour faire du contenus et les consommateurs paient l'accés à ce contenu. Mais aujourd’hui la distribution est quasi gratuite et les gens ont ce désir de partager, le nouveau business c’est de servir ces personnes qui veulent partager. La nouvelle économie n’est plus sur la valeur de la marchandis à partager, la phrase clé c’est « plus c’est partagé, plus ça a de la valeur ». Et c’est le business des infrastructures. Les municipalités, par exemple il y a un débat très intéressant à Philadélphie ou la ville veut se connecter à Internet. C’est la grande nouveauté, ce business modifie tout. Aujourd’hui on s’attache plus à savoir quel musique je vais écouter, plutôt que de savoir comment je vais l’obtenir.

Les premiers que j’essaie de convaincre sont les politiciens. Les grandes démocraties se sont construites dans la violence et le sang, la prochaine bataille sera celle de l’information.L’économie d’avant c’était un vrai monopoly mais aujourdh’ui les grandes compagnies de téléphonies sont menacées par les technologies de voix IP, les grandes compagnies de contenus sont menacées par le partage, et il est très important que les gouvernements comprennent que ces sociétés vont s ‘écrouler et qu’il faut qu’ils permettent aux gens aux citoyens de s’exprimer. L’ancien modèle d’acheter un produit venant d‘Hollywood est en train de dépérir. Les gens veulent partager et il y a beaucoup de compagnies qui veulent aider ces gens à partager contre les grands monopoles comme Hollywood ou Microsoft.