Friday, November 12, 2004

Technikart à l'âge de fer


Chemin de fer manuscrit (c'est ça qui est drôle !!) du prochain numéro Hors Série Futur(s) du magazine Technikart qui sort en kiosque le 15 décembre. Il y aura des bonnes choses, on y travaille.

Remix politics


Une image captée dans les archives de Joi Ito, qui tient un des meilleurs blogs du Monde depuis le Japon. Un détournement de la pub Imac, quand Apple fait de la politique...

Blogs + video = Vlogs


Lisa Rein est un des fondateurs de Créative Commons (lancement en France le 19 Novembre), elle est aussi journaliste, musicienne et a créé un des tous premiers "Vlog" (blogs+vidéo = Vlogs).. Tout ça pour vous dire que les droits d'auteurs sur le web ce n'est pas qu'une histoire de type gros, barbus et crados (bisous a Richard Stallman...). Un Vlog c'est quoi ? Sur la forme c'est une version vidéo des blogs, sur le fond c'est un espace curieux entre la cinéma et la télévision. Les vidéos postées font entre 1 à 5 minutes. Elles sont de la télé-réalité, des news, du documentaire ou de la fiction. En quelques jours, j'ai commencé à me faire une petite liste de mes vlogs favoris : d'abord Video-Link en direct live du Japon réalisé par un anglophone avec des docs de poche de 10 minutes ("sans voix-off qui explique ce qu'on voit...") étonnants sur certaines coutumes japonaises, momentshowing de Jay Dedman qui travaille dans une boîte d'effets spéciaux a Los Angeles, Adrian Miles du MIT de Melbourne a créé un site de news et de recherches sur les vlogs (il appelle ça du "Deleuze Cinéma"), Mica Scalin est une artiste new-yorkaise, elle me dit qu'elle fait du "vlogging parcequ'elle n'aime pas le jogging:)). Et enfin Tropismes qui est fait depuis l'Ethiopie... So, let's vlog now !!

James Graham Ballard


Le projet mutant de site web/documentaire avec Panoplie sur l'écrivain anglais James Graham Ballard (auteur de "Crash", "La foire aux atrocités" ou "Super-Cannes") avance à grand pas. Voilà une image créé il y a quelques mois qui illustre le livre "La forêt de Cristal", dans lequel la Terre est peu a peu entièrement recouverte d'une végétation cristalline. Ici, un entretien avec Ballard réalisé l'année dernière pour Chronicart, pour la sortie de son nouveau bouquin : Millenium People (Chez Denoël, à partir du 15 Janvier).