Thomas Cazals

Sunday, February 06, 2011

Cinéphages ou cinéphiles ? (2)


En 1997, grâce à IMDB, nous avons les infos, les notes, les castings complets sur des centaines de milliers de films. Ne manque plus qu'avoir accès aux films. En 1999, Shawn Fanning créé Napster, une plateforme sur le web permettant aux internautes d'échanger d'ordinateur à ordinateur (peer to peer) des fichiers de musique. En deux ans (Napster ferme en Juillet 2001), Fanning révolutionne définitivement la manière de consommer la musique et ébranle les fondamentaux de l'industrie du disque. Napster ne fait pas que révolutionner l'accès à la musique. Il modifie profondément, de manière définitive et globale l'accès à la culture populaire musicale.

Juillet 2000, la bulle spéculative, explose. Les acteurs se recentrent, certains disparaissent (adieu supersecretaires.com...), de nouveaux groupes de communication naissent. Le business se consolide en attendant les jours meilleurs. A l'époque en France on compte a peine 8 millions d'internautes. Enfin en 2004, l'accès au haut débit se démocratise et la barre des 25 millions d'internautes est franchie. L'accès est plus rapide, plus performant, des données au volume plus important qu'une image ou un son vont pouvoir circuler librement . Le web va s'animer. 


Le nom de domaine YouTube.com est activé le 15 Février 2005. Les trois anciens employés de Paypal Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, ouvrent sur le web une nouvelle ère, celle de l'image animée. En quelques mois YouTube se révèle être une véritable boîte de Pandorre pour les amateurs de cinéma : Bande-annonces, extraits, interviews de réalisateurs...Tout y est, ou presque. YouTube offre alors aux cinéphages et cinéphiles ce qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir rêver : l'ébauche d'une cinémathèque à domicile. Mais la durée des films mis en ligne est limitée (9 puis 15 minutes). Et le film Ben-Hur de Wiliam Wyler en fait 214. Que faire ?



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