Thomas Cazals
▼
Monday, October 23, 2006
Sunday, October 22, 2006
Friday, October 20, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Three 23:40PM
A quelques heures de l'ouverture au public du XPrize (20.000 personnes attendues), les préparatifs s'accélèrent. Le "final countdown" est lancé. Mauvaise nouvelle, l'ascenseur de l'espace allemand n'a pas décollé, problème de faux contact. Demain rendez-vous à cinq heures du mat pour les premiers lancé de fusée...
Thursday, October 19, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Three 07:40PM
Hier le Symposium consacré au vol spatial habité s'est terminé par un discours du créateur de la X-Prize Cup, Peter Diamandis. Un personnage vraiment fascinant, une sorte de "spacevangelist", bardé de diplôme et co-director de la société Space Adventures (celle qui envoie les touristes millionnaires dans la station spatiale internationale). La vision de l'espace qu'à Diamandis est très simple, elle se résume en une phrase : "Nous y allons où nous mourrons". Pour comprendre l'aspect visionnaire du personnage vous pouvez lire cette interview de Diamandis qui date de 2000 où il explique (date à l'appui) comment va se dérouler les six prochaines années... et tout s'est réalisé selon ses souhaits...
Depuis trois jours que nous sommes ici, nous avons rencontré très peu de personnes ayant un argument d'opposition à cet aspect de l'industrie. Tous le monde est d'accord pour "prendre la route de l'espace" à n'importe quel prix.
La journée d'hier s'est terminé par l'interview de Georges Whitesides et Loretta Hidalgo, les premiers mariés de l'espace qui partirons dans un avion de Virgin Galactic pour leur nuit de noces. Alors que nous parlions de l'existence du traité de la Lune, qui garantit depuis les années 70, que la Lune n'appartient à personne et à aucun pays. Georges déclare, "heureusement les Etats-Unis n'ont pas signé ce traité à l'époque".
C'est une curieuse impression de naviguer dans ce milieu des space-entreprenauts et de ne constater aucune barrière, aucune critique, aucune limite à leur désir. Ils maîtrise le danger, en sont tout à fait conscient. Ce n'est pas à Las Cruces que nous trouverons je crois, une quelconque mise en garde, mais aujourd'hui nous allons recueillir les avis des écologistes et des native americans (les indiens) pour voir si eux aussi sont d'accord avec tout ça.
Wednesday, October 18, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Two 22:44 PM
Le symposium (ISPS 2006) a commencé aujourd'hui au Ranch Museum de Las Cruces. Nous avons démarré les interviews dans un décor lunaire. Brian Feeney du Da Vinci Project, Steve Bennett de Starchaser en Angleterre, un journaliste du journal local de Las Cruces... Une rencontre assez bizarre avec des space cowboys... Dans le hangar a quelques kilomètres de l'aéroport régional, les équipes qui fabriquent les ascenseurs de l'espace travaillent jour et nuit pour les qualifications qui ont lieu demain. Certains travaillent à partir d'énormes boîtes de conserves de café. L'ambiance est vraiment sympa, chacuns donne un coup de main à l'autre (les "space miners" (mineurs de l'espace), s'entendent plutôt bien avec l'équipe des "space pirates. Un monsieur de la NASA, qui donnent le prix en cash au gagnant (250.000$), nous explique en français comment marche ce "Machin" de l'espace.
Nicholas sature déjà au bout seulement de 24H00, du ton hystériquement aimable avec lequel les serveuses américaines s'entichent de notre bien être à la table, et prennent les commandes... let's see
Tuesday, October 17, 2006
Las cruces (New Mexico) Day One 18:44 PM
A quelques kilomètres de l'aéroport, les équipes (pas encore toutes arrivés à Las Cruces) du concours d'ascenseur de l'espace qui a lieu ce week-end(il y a un prix de 400.000 $ offert par la NASA) préparent leurs engins futuristes. Un ascenseur de l'espace quand vous avez décidé de vous lancer dans la construction d'un engin de ce type, c'est encore et toujours avec une bonne perceuse, un bon tournevis de la bonne vieille huile de coude et de la bière light que ça se fabrique. A cet heure le soleil se couche dans le désert...
Las cruces (New Mexico) Day One 14:32 PM
Brooke Owens travaille pour la XPrize Foundation qui organise la XPrize Cup à l'aéroport de Las Cruses.Brooke nous fait une visite du site où tout est en train de se préparer pour ce week-end. Elle est plusieurs étudiants ont fabriqué pendant deux ans une réplique du fameux avion de Richard Branson et Burt Ruthan, Space Ship One, qui attends dans un hangar pour être exposé à la fête. L'aéroport de la Las Cruces est à une quinzaine de kilomètres de la ville en plein désert.
Monday, October 16, 2006
Las cruces (New Mexico) Day 1 8:00 AM (part II)
La fête des morts au Mexique c'est le 1er et le 2 Novembre, rien à voir avec Halloween. La version d'halloween au Nouveau Mexique est très pimenté (l'orange des citrouilles est très raccord avec la couleur des piments)
Las Cruces (Nouveau Mexique)
http://www.las-cruces.org/
Levée du jour sur les montagnes, le désert et les montagnes et les stations-service.
Las cruces (New Mexico) Day One 6:00 AM
6.00 AM . Arrivée hier à Las Cruces au Nouveau Mexique (après 15 heures de vol) pour la semaine consacrée au tourisme spatial. Il y a en début de semaine un Symposium (dans un ranch au milieu du désert!) consacré au vol dans l'espace et ce week-end c'est la plus grande exposition au monde consacrée à la nouvelle conquête spatiale la Xprize Cup (25.000 personnes prévues).
Cette année les moments forts du XPrize sont la compétition d'ascenseur de l'espace et des nouveaux véhicules pour atteindre la Lune.
Durant toute la semaine de tournage je posterai, images, quicktimes, sons, posts sur notre premier voyage dans l'espace... See you very soon
Tuesday, September 26, 2006
Fake trailer
Idéalement court le format de la bande annonce d'un film est remixable à souhait. Cela donne des fausses bandes annonces, à partir de vrais films. Deux exemples bien foutus et très marrants :
"Jaws" de Spielberg devient "Pour l'amour d'un requin..."
http://www.dailymotion.com/video/10338
"Shining" de Kubrick devient "Petit papa chéri que j'aime..."
http://www.youtube.com/watch?v=92yHyxeju1U
http://en.wikipedia.org/wiki/Re-cut_trailers
(Thanks to Victor for the links)
Friday, September 15, 2006
"Adickted" on Youtube
Bon voilà... Ce qui devait arriver, arrive... Mon film "Adickted", consacré à Philip K.Dick, se retrouve tranché en quatre sur Youtube mis en ligne par un certain Crack2668. Est-ce un hasard de faire ça maintenant ? Je ne pense pas, le film de Richard Linklater "A scanner Darkly" adapté du roman "Substance Mort"de Dick vient de sortir en salle en France, donc...
En tant qu'auteur, réalisateur, et meneur de troupe ça me fait quoi ? Et bien, c'est une bonne nouvelle. Le film a été conçu en forme d'hommage et oeuvre participative, chacun a mis du sien pour y injecter quelque chose à lui... Donc tant mieux, s'il revient sur le réseau, car il a été conçu en grande partie grâce au réseau...
"Oui mais le piratage ?. Tu as le droit de protester c'est du vol à l'état pur, c'est dégueulasse !!"
Mouaisss... Le film a été réalisé il y a trois ans maintenant, diffusé sur Canal Jimmy, pas mal de fois . Et aujourd'hui... Il n'est pas édité en DVD, Jimmy le diffuse temps en temps, en deux mots le film est très peu diffusé en France et pas du tout à l'étranger, quatre ans après avoir été produit. Sa résurrection est "on-line" ce qui n'aurait pas déplu a Dick lui-même.
Thanks Crack2668 and enjoy !
Thursday, August 17, 2006
Open source cinema
http://www.opensourcecinema.org/
This site has been developed by Brett Gaylor, with the goal of creating a remix film community for the collaborative production of a feature documentary currently in development with The Documentary Channel and The National Film Board of Canada. As well, the hope is to encourage and support other film makers to use collaborative filmmaking techniques. Please visit the about page to find out more.
This site has been developed by Brett Gaylor, with the goal of creating a remix film community for the collaborative production of a feature documentary currently in development with The Documentary Channel and The National Film Board of Canada. As well, the hope is to encourage and support other film makers to use collaborative filmmaking techniques. Please visit the about page to find out more.
Saturday, August 12, 2006
Remixable films
http://remixablefilms.multiply.com/
This is a multi-media forum aimed at aspiring and professional film-makers, console game developers, VJ's and folks who are generally interested in sampling and re-versioning digital stories. Here you will find all the latest news and information on Remixable Films, Live Cinema and Movie MOD'ing, as well as a fragrant variety of tech-tips and bytes & pieces.
This is a multi-media forum aimed at aspiring and professional film-makers, console game developers, VJ's and folks who are generally interested in sampling and re-versioning digital stories. Here you will find all the latest news and information on Remixable Films, Live Cinema and Movie MOD'ing, as well as a fragrant variety of tech-tips and bytes & pieces.
Friday, May 05, 2006
Krzysztof PENDERECKI "The horror"
Sur le site de Fluctuat.net, cette pièce symphonique d'une heure "The Horror" aurait pu être une oeuvre du compositeur polonais Krzysztof PENDERECKI vraiment surprenante. Bruit de gargouille, de marmites mitonantes, hard rock satanique, incantations lucifériennes et la voix magique et terrifiante de Vincente Price, "The Horror" ne s'écoute pas seul, une nuit d'hiver dans la grande salle déserte et glaciale d'un château hanté. Depuis que j'écoute ce morceau j'essaie de trouver à quel film est emprunté le dialogue mis en musique entre Vincente Price et une jeune chrétienne à propos d'un crucifix qu'elle porte au cou. C'est un "blind test" plutôt balaise, si quelqu'un a une piste bravo ! (Extrait avec Vincente Price ici, et l'intégrale de l'oeuvre (qui n'est pas de Penderecki!!) à télécharger sur la page du très aimable David F.).
Tuesday, April 25, 2006
Paul Robertson deviant art
Paul Robertson est un artiste australien de 26 ans vivant à Melbourne. Sa dernière oeuvre est un court-métrage qui emprunte à la vague du machinima. Dans "Pirate Baby's Cabana Battle Street Fight 2006", Roberston créé lui même le jeu vidéo et les personnages dérangés et ultraviolents qu'il met en scène. Une sorte de cours de récré déjantée et ultime, une histoire cauchemardesque de bébé kidnappé. Graphiquement parfait... (a télécharger ici en bittorent)
Friday, March 24, 2006
Breakup
L'intrigue est classique (elle raconte sa rupture avec son mec), mais ce court film (75 sec.) réalisé par une ado de 17 ans a déjà été visionné par 160.000 personnes sur le site Yourtube. Pourquoi ? Parce qu'elle a créé les premiers effets spéciaux pour webcam, c'est drôle et bien fait. Tout le monde lui réclame la suite.
http://www.youtube.com/watch?v=jXe8pyY9G80
http://www.youtube.com/watch?v=jXe8pyY9G80
Sunday, March 19, 2006
Baitcar
La poursuite de voitures est un grand classique du cinéma américain. La dernière vraiment réussie doit être dans le film de Frankenheimer "Ronin" (1998), depuis il y a eu les "Fast and Furious", mais ce n'est que ça... Enfin bref... à Vancouver, la police de la ville innove dans le genre en mettant en ligne les vidéos enregistrées dans les "Baitcar". Des voitures "prêtes à être volées", truffées de caméras vidéo et télécomandées à distance par les flics. Very schocking. No comment, no future...
Friday, March 10, 2006
Friday, March 03, 2006
Your Brain needs this...
Discussions sur le métier de réalisateur, la physique quantique et la méditation transcendentale, David Lynch vous propose de passer le week-end (du 24 au 26 Mars) avec lui, de manger bio et de discuter de la manière la plus efficace de sauver le monde.
Tuesday, February 07, 2006
The President
J'ai mis en ligne ce court film (The president) réalisé grâce aux images du domaine public américain disponibles sur Archive. Sur un morceau du groupe anglais Electrelane, "I want to be the president". Rock'n Roll !!. Cette technique, de jouer avec des images "trouvées" c'est ce qu'on appelle du "Found Footage".
Monday, February 06, 2006
Renaissance ? (de quoi)
Ca sort le 15 mars et il s'agit d'un premier long métrage de Christian VOLCKMAN. L'info vient d'un blog américain assez bien fait (Cinematical) sur lequel j'apprends aussi que le prochain film de Kassovitz, "Babylon Babies", sera avec Vin Diesel...Utilisant la même technologie que les deux précédents films de Richard Linklater, "Waking Life" et "A scanner Darkly".
Ici la bande annonce, (trop bruyante pour être tout à fait bien), de Renaissance (l'intrigue se déroule à Paris en 2054). Ca me rappelle l'anecdote selon laquelle pour la fabriquation de la bande annonce de son film "La belle bête", mon ami producteur canadien Julien Fonfrède a eu comme consigne du distributeur : "Bon alors, pour la bande annonce, ce serait bien de faire quelque chose qui va de plus en plus vite et dans laquelle il y a une explosion à la fin...". "La belle bête" est un huis-clos psychologique intime entre plusieurs personnages... Il n'y a pas d'explosions...
Thursday, February 02, 2006
Vodeo (Top 5)
Après quelques mois d'existence, on peut aujourd'hui se faire une petite idée du profil des videonautes qui téléchargent et paient pour voir des documentaires sur le Net, sur le site français de "video on demand" de vodeo.tv. Le principe de ce site est vraiment intéressant, surtout depuis que les responsables ont mis un prix de visionnage du document à 1 euros. Ce qui n'était pas le cas au début. L'image est un screenshot du Top 5 des meilleurs ventes du site, à vous de juger. Le plus téléchargé est un film sur le bizutage, sujet rebattu de la télé classique et de la presse... Faut-il s'inquiéter ? Faut-il s'étonner ? Faut-il en redemander ?
Greenwald n'aime pas Wal-Mart
Robert Greenwald, réalisateur du documentaire sur la chaîne "Fox news" ("Outfoxed") partisane avérée du camp Bush lors de la dernière élection américaine. Pour une chaîne de news, c'est quelque chose de très mal vu aux Etats-Unis. Greenwald s'attaque cette fois à la chaîne de supermarchés "Wal-mart" dans "Wal-Mart, the high cost of low price". Pour acheter le DVD et participer activement à la campagne de promo du film, c'est ici. "Outfoxed" avait commencé à être distribué sur Internet avant de bénéficier de plusieurs sorties en salle dans le monde.
Wednesday, February 01, 2006
Mon culte 1
Réalisé en 1968 par Jack Hill, oui c'est aussi le réalisateur de "Foxy Brown" (1974), "Spider Baby, or the madddest story ever told ","Spider baby ou l'histoire la plus chtarbée jamais contée" a été comparé par différents spécialistes du genre à :
1) "Un sitcom de télévision mis en scène par Luis Bunuel".
2)"A une Addams Family bien réel".
On dira ce que qu'on voudra, mais "Spider baby" tourné en 12 jours par Jack Hill à l'époque pour notre pépé chéri Roger Corman est un éléctrochoc. Jack Hill n'a pas tourné depuis 1982, il préfère faire de la méditation et écrire des romans...On le comprend:)
Robert Moog
Bob Moog (1934-2005), c'est ni plus ni moins que l'inventeur du synthétiseur Moog. C'est à dire un des premiers créateurs de machines et de sons électroniques, en même temps qu'une vibration particulière de la musique des années 70. Il existe un documentaire de 70 mins réalisé par Hans Fjellestad, selectionné par de nombreux festivals internationaux, mais jamais diffusé en France. Le film a l'air vraiment bien et le bonhomme certainement passionnant. Responsables des programmes réveillez-vous ! Et donnez nous l'esprit du Moog !!
Neil Young "Greendale"
Je me demande ce que doit donner ce film réalisé en 2003, par Neil Young : "Greendale". Uniquement disponible en import collector. C'est sûrement très bien, peu de musicien se sont essayé à la mise en scène. Prince, lui-même s'est risqué à passer derrière la caméra. On ne peut pas dire que ça ait été bien terrible. A par Prince et Neil Young, je ne vois pas quel musicien est passé de l'autre côté ?