Thomas Cazals
▼
Monday, October 23, 2006
Sunday, October 22, 2006
Friday, October 20, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Three 23:40PM
A quelques heures de l'ouverture au public du XPrize (20.000 personnes attendues), les préparatifs s'accélèrent. Le "final countdown" est lancé. Mauvaise nouvelle, l'ascenseur de l'espace allemand n'a pas décollé, problème de faux contact. Demain rendez-vous à cinq heures du mat pour les premiers lancé de fusée...
Thursday, October 19, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Three 07:40PM
Hier le Symposium consacré au vol spatial habité s'est terminé par un discours du créateur de la X-Prize Cup, Peter Diamandis. Un personnage vraiment fascinant, une sorte de "spacevangelist", bardé de diplôme et co-director de la société Space Adventures (celle qui envoie les touristes millionnaires dans la station spatiale internationale). La vision de l'espace qu'à Diamandis est très simple, elle se résume en une phrase : "Nous y allons où nous mourrons". Pour comprendre l'aspect visionnaire du personnage vous pouvez lire cette interview de Diamandis qui date de 2000 où il explique (date à l'appui) comment va se dérouler les six prochaines années... et tout s'est réalisé selon ses souhaits...
Depuis trois jours que nous sommes ici, nous avons rencontré très peu de personnes ayant un argument d'opposition à cet aspect de l'industrie. Tous le monde est d'accord pour "prendre la route de l'espace" à n'importe quel prix.
La journée d'hier s'est terminé par l'interview de Georges Whitesides et Loretta Hidalgo, les premiers mariés de l'espace qui partirons dans un avion de Virgin Galactic pour leur nuit de noces. Alors que nous parlions de l'existence du traité de la Lune, qui garantit depuis les années 70, que la Lune n'appartient à personne et à aucun pays. Georges déclare, "heureusement les Etats-Unis n'ont pas signé ce traité à l'époque".
C'est une curieuse impression de naviguer dans ce milieu des space-entreprenauts et de ne constater aucune barrière, aucune critique, aucune limite à leur désir. Ils maîtrise le danger, en sont tout à fait conscient. Ce n'est pas à Las Cruces que nous trouverons je crois, une quelconque mise en garde, mais aujourd'hui nous allons recueillir les avis des écologistes et des native americans (les indiens) pour voir si eux aussi sont d'accord avec tout ça.
Wednesday, October 18, 2006
Las cruces (New Mexico) Day Two 22:44 PM
Le symposium (ISPS 2006) a commencé aujourd'hui au Ranch Museum de Las Cruces. Nous avons démarré les interviews dans un décor lunaire. Brian Feeney du Da Vinci Project, Steve Bennett de Starchaser en Angleterre, un journaliste du journal local de Las Cruces... Une rencontre assez bizarre avec des space cowboys... Dans le hangar a quelques kilomètres de l'aéroport régional, les équipes qui fabriquent les ascenseurs de l'espace travaillent jour et nuit pour les qualifications qui ont lieu demain. Certains travaillent à partir d'énormes boîtes de conserves de café. L'ambiance est vraiment sympa, chacuns donne un coup de main à l'autre (les "space miners" (mineurs de l'espace), s'entendent plutôt bien avec l'équipe des "space pirates. Un monsieur de la NASA, qui donnent le prix en cash au gagnant (250.000$), nous explique en français comment marche ce "Machin" de l'espace.
Nicholas sature déjà au bout seulement de 24H00, du ton hystériquement aimable avec lequel les serveuses américaines s'entichent de notre bien être à la table, et prennent les commandes... let's see
Tuesday, October 17, 2006
Las cruces (New Mexico) Day One 18:44 PM
A quelques kilomètres de l'aéroport, les équipes (pas encore toutes arrivés à Las Cruces) du concours d'ascenseur de l'espace qui a lieu ce week-end(il y a un prix de 400.000 $ offert par la NASA) préparent leurs engins futuristes. Un ascenseur de l'espace quand vous avez décidé de vous lancer dans la construction d'un engin de ce type, c'est encore et toujours avec une bonne perceuse, un bon tournevis de la bonne vieille huile de coude et de la bière light que ça se fabrique. A cet heure le soleil se couche dans le désert...
Las cruces (New Mexico) Day One 14:32 PM
Brooke Owens travaille pour la XPrize Foundation qui organise la XPrize Cup à l'aéroport de Las Cruses.Brooke nous fait une visite du site où tout est en train de se préparer pour ce week-end. Elle est plusieurs étudiants ont fabriqué pendant deux ans une réplique du fameux avion de Richard Branson et Burt Ruthan, Space Ship One, qui attends dans un hangar pour être exposé à la fête. L'aéroport de la Las Cruces est à une quinzaine de kilomètres de la ville en plein désert.
Monday, October 16, 2006
Las cruces (New Mexico) Day 1 8:00 AM (part II)
La fête des morts au Mexique c'est le 1er et le 2 Novembre, rien à voir avec Halloween. La version d'halloween au Nouveau Mexique est très pimenté (l'orange des citrouilles est très raccord avec la couleur des piments)
Las Cruces (Nouveau Mexique)
http://www.las-cruces.org/
Levée du jour sur les montagnes, le désert et les montagnes et les stations-service.
Las cruces (New Mexico) Day One 6:00 AM
6.00 AM . Arrivée hier à Las Cruces au Nouveau Mexique (après 15 heures de vol) pour la semaine consacrée au tourisme spatial. Il y a en début de semaine un Symposium (dans un ranch au milieu du désert!) consacré au vol dans l'espace et ce week-end c'est la plus grande exposition au monde consacrée à la nouvelle conquête spatiale la Xprize Cup (25.000 personnes prévues).
Cette année les moments forts du XPrize sont la compétition d'ascenseur de l'espace et des nouveaux véhicules pour atteindre la Lune.
Durant toute la semaine de tournage je posterai, images, quicktimes, sons, posts sur notre premier voyage dans l'espace... See you very soon