Thomas Cazals
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Wednesday, December 14, 2005
Valérie à la maison
Il ne s'agit pas d'une image extraite du prochain film de Brisseau "Les anges exterminateurs" ni d'un photogramme volé et colorisé d'un film de Franju retrouvé dans les archives de la Nasa Robotics, mais de Valérie l'androïde le plus perfectionné à l'heure actuelle. Elle est quasiment parfaite (ses jambes sont en train d'être finalisées, c'est une femme d'intérieur "old style", une sorte de vieux fantasme des années 50. Valérie coûte 59.000$...dont la moitié en avance, livraison dans les 6 à 9 mois après l’achat. Ici, la liste des choses qu'elle fait et qu'elle ne fait pas.
ASIMO dans ta boîte
Il marche, parle, pousse des chariots et sert le café... Asimo la nouvelle version du robot de Honda s'est trouvé un nouveau job. Les vidéos se trouvent ici. Si ça c'est pas du cinéma. Ce sont les stagiaires qui vont pas être contents:)
Friday, October 14, 2005
Sunday Driver
Jean Baptiste Soufron me signale que les créateurs du jeu GTA, ont fait réalisé à Carol Strong un documentaire sur les fans de bagnoles barées. Le documentaire est destiné à être diffusé sur la nouvelle PSP portable. Vous pouvez voir la bande-annonce ici. La société créatrice de GTA, Rockstar Games, sort également ce mois-ci une version du film culte de Walter Hill, "The warriors", sur la Playstation.
Wednesday, October 12, 2005
Machinima (Machines+Cinéma)
Connaissez vous le film "red versus blue" ? C'est le court-métrage vainqueur du Festival de Machinima de New-York l'année dernière. Plus d'un an après le premier épisode, les créateurs de "Red versus Blue" en sont déjà à la quatrième saison et au 63 eme épisode de leurs sagas. Le "Machinima" c'est faire des films avec les séquences de jeux-vidéos. Le principe est le suivant. Je joue à Halo ou à Warcraft, j'incarne un personnage dans le jeu. Je peux enregistrer tout ce qui arrive à mon personnage et aux autres et donc je peux ensuite monter ces séquences pour en faire un film. L'espace du jeu devient alors un véritable décor de cinéma. En réseau des équipes de "tournajeux" se forment dans des espaces de jeux pour donner des "serials" comme ceux-ci qui se déroulent dans le jeux "Halo". Franchement, je pense que ce genre de truc est le vrai cinéma indépendant de ce début de 21eme siècle...
Monday, October 10, 2005
Réalisé avec des téléphones caméras
ca devait arriver, le dernier clip du groupe "President of the United State", a été réalisé avec des téléphones portables Sony équipés de caméra. Le résultat est bof-bof, mais le morceau n'est pas terrible. C'est quand même une sorte de première...
Tuesday, October 04, 2005
Public Cinéma
Réalisé avec le fond d'images tombées dans le domaine public américain du site archive.org, j'ai réalisé ce vidéo-clip (un peu long a charger, attendre 3-4 mins) dans lequel on retrouve Glenn Ford, la bombe atomique, des extraits des "5000 doigts du docteur T", de "La nuit des morts vivants " de George Roméro (si quelqu'un sait pourquoi "La nuit..." est dans le domaine public américain ça m'intéresse, le film est de 1968, il paraît que Romero aurait oublié de renouveler ses droits alors qu'il était un peu dans la mouise...) et les images d'un film de propagande sur le nouveau testament... Une sorte de "Coktail movies". Sur un morceau ("I want to be the president") du groupe Electrelane.
Saturday, October 01, 2005
Bruce Sterling et James Ballard
Je viens de lire cet interview passionnante avec Bruce Sterling à propos de James Ballard et de l'influence sur le mouvement littéraire cyberpunk. J'en profite à propos de Bruce Sterling pour vous donner l'adresse de son blog et l'intégrale de l'interview parue dans le Technikart Futurs sortie l'année dernière, réalisé à l'occasion du festival international de science fiction de Nantes.Où il aborde le terrorisme, le futur de l'Europe et son nouveau job de professeur de design.
INTERVIEW BRUCE STERLING
Le futur c’est le design
Ce qui s'est passé avec le mouvement cyberpunk initié par William Gibson, Rudy Rucker, ou moi-même c’est que nous avons rendu les ordinateurs et les réseaux sexy. William Gibson a vraiment mis l'ordinateur à la mode au milieu des années 80, il a rendu cette machine très "fashion". C'est le rôle de la science-fiction : rendre la science sexy, intellectuel et "fashion". Mais cela doit être fait avec des éléments de la science qui s'y prête vraiment comme l'ordinateur ou le voyage dans l'espace. Il y a certains domaines scientifiques, qui ont un impact social très important, c'est le cas des énergies renouvelables, c'est un sujet passionnant, mais c'est aussi très chiant a étudier donc difficile a traduire dans un roman.
Pour moi écrire de la science fiction c'est appartenir à la culture underground. Maintenant que je commence une nouvelle carrière d’enseignant depuis 3 ans dans une école de design je commence vraiment à voir ce que c'est que éduquer des gens. Dans les années 20, les gens qui lisaient de la science-fiction apprenaient également à connaître ce qui se faisait alors dans les sciences. Aujourd'hui, une grande partie de la recherche est disponible sur Google. Donc écrire de la "science fiction » pour moi n'est plus tellement à l'ordre du jour, je fais plutôt de la "Design fiction".
LA CONTESTATION SUR INTERNET
Le problème de la vague de contestation à laquelle nous avons assisté durant les élections présidentielles c'est que les gens ne votent pas sur Internet. L'autre limite à la contestation c'est que c'est très compliqué de donner une résonance à une idée et de créer une identité nationale sur le web. C'est un lieu de débats, d'argumentation. Mais l'administration Bush, par exemple, n'argumente pas, elle n'essaie pas de convaincre les gens d'une manière raisonné et cohérente, et ce sont eux qui ont le pouvoir et qui ont de nouveau gagné. Georges Bush est un type qui mène sa politique de manière émotionnelle. "C'est bien, c'est pas bien, c'est triste... » et je pense que beaucoup de gens aujourd'hui sont d'accord avec ses choix et s'identifie à lui pour cela. Ils se disent, le président aurait fait la même chose que moi.
Je suis un ex-technobèse
Il y a beaucoup d'arguments politiques sur Internet très convaincants qui pourraient faire croire qu'il y a une vrai contestation politique sur Internet. Mais agiter des 1 et des O ce n'est pas vraiment une contestation concrète. Pour qu'il y ait contestation il faudrait que nous sortions de nos bureaux pour aller manifester dans la rue ou pour aller voter. Il ne peut pas y avoir de véritable contestation, si celle-ci est entre les mains de bénévoles ou de tous ces gens qui font des weblogs et qui brassent de l'information. Parmi ces gens qui est vraiment intéressé par l'idée d'un service publique ? Il y a un moment dans l'établissement concret d'un contre pouvoir où il faut nommer certaines personnes a des postes clés : il faut à un moment un secrétaire de ceci ou un trésorier pour que l'organisation marche. Si vous passez votre temps derrière votre ordinateur, vous n'aurez jamais le pouvoir. Il y a vraiment un illusion terrible quand vous recevez 500 emails par jours, que vous êtes sans arrêt sur Internet, vous passez votre temps sur le réseau. On peut courir le risque d'être tellement informé qu'on en est plus du tout productif. C'est comme manger trop de sucre. On peut rapidement souffrir de "technobésité".
LES GUERILLAS GLOBALES
J'accorde beaucoup de crédit à Al Qeeda. Ils insultent l'Amérique d'une manière très efficace et ils sont très bons pour semer la panique et rendre les populations totalement folles. Et pas seulement aux Etats-Unis, mais également en Arabie Saoudite, en Indonésie, ils sont nombreux, très organisés et réusissent en faisant des choses totalement irrationnelles à déstabiliser les populations. Ils font des choses tellement puissantes qui déclenchent tant de souffrance qu'ils sortent des limites du rationnel occidental. Ils ne vont certainement pas disparaître et tout ça ne va pas se calmer. ils vont continuer à créer toutes ces atrocités très polarisées autant qu'ils pourront. C'est l'émergence d'une guerilla globale.
LE FUTUR DE L’ACTIVISME
Je pense que l'activisme le plus intéressant sur Internet, ce sont les relations qui peuvent se créer entre les Etats sans pays et les diasporas globales. Un activisme franco-français n'est pas vraiment intéressant ce qui est intéressant ce sont les échanges qui peuvent se créer entre des basques dans l'état du Nevada et les membres de l'ETA dans les Pyrénées. Al Qeeda est une diaspora. Ils ont les moyens financiers et un réseau d'influence, ils sont très mobiles et ils font des transferts d'argent électronique à travers des activités off-shore. Et je pense que l'activité politique d'Internet se situe principalement là. En Somalie, il n'y a pas de gouvernement, pas d'élections, pas d'armée, mais Internet y est extrèmement bien implanté. Il y a énormément d'argent "off-shore" qui circulent, parce que les personnes les mieux éduquées du pays dés qu'elles le peuvent quittent la Somalie et renvoient par le biais de services bancaires électroniques beaucoup d'argent au pays pur leurs proches ou leurs amis qui y sont restés. A mon avis, la Somalie va encore fonctionner comme ça pendant pas mal de temps. Et nous avons là un Etat bardé d'Internet avec beaucoup d'argent qui circule virtuellement et un Etat qui a quelque part échoué. C'est très étrange et très dangereux. C'est un activisme très particulier. Ils ont partout Internet et n'ont même pas de justice sociale. Dans ce cas Internet ne sert pas la démocratie ou la justice, le réseau anime plutôt une situation totalement anarchique construit sur des transferts d'argent "off-shore".
LE NOUVEAU DESORDRE MONDIAL
Nous sommes arrivés en ce moment à une situation où les Etats ne se font plus la guerre entre eux mais ou il y a un affrontement permanent entre un nouvel ordre mondiale et un nouveau désordre mondial. L'erreur de Bush en Irak a été de croire qu'en démolissant un Etat, il allait pouvoir en construire un autre. Mais aujourd'hui, ce qui se passe c'est que le pays veut démolir l'Etat que veut créer Bush. Ce n'est décidément pas un bon plan. L'ordre ne règnera jamais en Irak. Et les Etats-Unis peuvent rester autant de temps en Irak, en Afghanistan, en Somalie ou au Soudan, ce sont les endroits où règne Al Qeeda et où les seigneurs de guerre de ces nouvelles guerrillas globales vont se multiplier.
LE FUTUR DU WEB
J'observe Internet depuis longtemps et c'est vrai qu'aujourd'hui il y a une sorte de maturité dans la pensée mais c'est tout simplement parce que les gens qui utilisent Internet ont vieilli. Quelqu'un de mature c'est quelqu'un qui pense qu'il sait ce qu'il fait. Mais quand on ne sait comment va tourner le monde la semaine prochaine, ça me paraît un peu compliqué de savoir exactement ce qu'il faut faire. Avant le Web, il y avait déjà Internet et beaucoup de gens pensent que le World Wide Web, c'est Internet. Aujourd'hui beaucoup de gens pensent qu'Internet, c'est Google. Il y a des sociétés comme E-Bay qui est partout dans la monde, en Inde, en Chine, jamais une société n'est parvenu a s'établir dans le monde aussi rapidement, et elle continue son expansion. La présence de e-bay dans certains pays a un impact économique énorme et imprévu. Donc aujourd'hui, nous assistons a des phénomènes qui ne sont en rien mature, et qui peuvent être explosifs. Je n'appelle pas ça une technologie mature, au contraire de l'industrie automobile, qui est quelque part une vache à lait pour les gouvernements, ou tout est régulé et ou il y a un retour sur investissement garantit, ou les gens qui y travaillent sont là pour longtemps. Mais dans l'industrie informatique tout est "off-shore", les travailleurs sont mobiles, il n'y a pas de travail fixe, les gens se réinventent sans arrêt. Les gens dont vous parlez Cory Doctorow, Lawrence Lessig mènent quatre ou cinq carrières simultanément. Ils peuvent être avocat, activiste, professeur, journaliste, et ils changent de profession toutes les heures. Peut-être devraient-ils utiliser des noms différents, un pour chaque activités. Ils sont certainement les nouveaux visages d'un certain activisme, mais c'est toujours la même question personne ne les a élu et je ne sais pas si cela pourra fonctionner un jour.
Les droits d’auteurs
"Creative Commons" c'est un principe très intéressant, mais c'est toujours la même chose. Qui va répertorié les oeuvres, qui va se taper le boulot chiant. A long terme, je ne sais pas si une institution peut reposer sur une majorité de bénevoles. 99% des idées initiées sur ce modèle ce sont un jour heurté aux réalités financières sur le Web et ont échoué. Internet c'est comme un marché. C'est fantastiquement productif, animé, mais c'est aussi sale, il y a des maladies, la drogue circule, vous y êtes tout le temps et c'est un endroit idéal pour les bandits. Je ne pense pas qu'Internet soit un endroit qu'on peut contrôler d'une manière ou d'une autre, c'est une formidable machine à générer du désordre. Si vous voulez vraiment contrôler quelque chose, votre vie et vos sentiments par exemple, éteignez vos ordinateurs, sortez, allez vous ballader dans un parc asseyez-vous. Ici personne ne viendra vous déranger. Prenez juste un calepin et un stylo et restez y quatre ou cinq heures. Ensuite allez voter.
Le futur c’est l’Europe
Je me suis promis qu'au passage de l'an 2000, que j'écrirai un bouquin sur le futur. J'ai essayé d'oublier ce que j'avais appris, et tout mon bagage culturel qui était figé dans les années 70. Ce que j'ai essayé de dire avec ce livre, c'est que le temps ne s'est pas arrêté au passage à l'an 2000. Quand vous enquêtez sur le futur vous travaillez en fait sur le présent, c'est pourquoi j'ai appelé ce livre "Tomorrow now". Le vrai challenge pour notre civilisation c'est vraiment de créer des technologies stables qui vont nous aider à créer quelque chose de concret et de sûr. Parce qu'aujourd'hui nous n'en sommes vraiment pas là. De plus en plus d'endroits sur la planète sont livrés à l'abandon, nos institutions s'écroulent et nous sommes incapables d’en créer d'autres. Ce qui va être intéressant à créer c'est la constitution européenne, il y a quelque chose de vraiment nouveau à créer. Je passe beaucoup de temps en Europe parce je pense que l'Europe est politiquement inventive, comme le Brésil et la Chine. Je suis en quête de solutions politiques dont le 21 siècle a besoin. Il est probable qu'Internet doit être un élément de structure de ces solutions mais ça ne sert à rien d'aller vite, il faut que les gens comprennent ce qu'ils peuvent faire avec ça.
INTERVIEW BRUCE STERLING
Le futur c’est le design
Ce qui s'est passé avec le mouvement cyberpunk initié par William Gibson, Rudy Rucker, ou moi-même c’est que nous avons rendu les ordinateurs et les réseaux sexy. William Gibson a vraiment mis l'ordinateur à la mode au milieu des années 80, il a rendu cette machine très "fashion". C'est le rôle de la science-fiction : rendre la science sexy, intellectuel et "fashion". Mais cela doit être fait avec des éléments de la science qui s'y prête vraiment comme l'ordinateur ou le voyage dans l'espace. Il y a certains domaines scientifiques, qui ont un impact social très important, c'est le cas des énergies renouvelables, c'est un sujet passionnant, mais c'est aussi très chiant a étudier donc difficile a traduire dans un roman.
Pour moi écrire de la science fiction c'est appartenir à la culture underground. Maintenant que je commence une nouvelle carrière d’enseignant depuis 3 ans dans une école de design je commence vraiment à voir ce que c'est que éduquer des gens. Dans les années 20, les gens qui lisaient de la science-fiction apprenaient également à connaître ce qui se faisait alors dans les sciences. Aujourd'hui, une grande partie de la recherche est disponible sur Google. Donc écrire de la "science fiction » pour moi n'est plus tellement à l'ordre du jour, je fais plutôt de la "Design fiction".
LA CONTESTATION SUR INTERNET
Le problème de la vague de contestation à laquelle nous avons assisté durant les élections présidentielles c'est que les gens ne votent pas sur Internet. L'autre limite à la contestation c'est que c'est très compliqué de donner une résonance à une idée et de créer une identité nationale sur le web. C'est un lieu de débats, d'argumentation. Mais l'administration Bush, par exemple, n'argumente pas, elle n'essaie pas de convaincre les gens d'une manière raisonné et cohérente, et ce sont eux qui ont le pouvoir et qui ont de nouveau gagné. Georges Bush est un type qui mène sa politique de manière émotionnelle. "C'est bien, c'est pas bien, c'est triste... » et je pense que beaucoup de gens aujourd'hui sont d'accord avec ses choix et s'identifie à lui pour cela. Ils se disent, le président aurait fait la même chose que moi.
Je suis un ex-technobèse
Il y a beaucoup d'arguments politiques sur Internet très convaincants qui pourraient faire croire qu'il y a une vrai contestation politique sur Internet. Mais agiter des 1 et des O ce n'est pas vraiment une contestation concrète. Pour qu'il y ait contestation il faudrait que nous sortions de nos bureaux pour aller manifester dans la rue ou pour aller voter. Il ne peut pas y avoir de véritable contestation, si celle-ci est entre les mains de bénévoles ou de tous ces gens qui font des weblogs et qui brassent de l'information. Parmi ces gens qui est vraiment intéressé par l'idée d'un service publique ? Il y a un moment dans l'établissement concret d'un contre pouvoir où il faut nommer certaines personnes a des postes clés : il faut à un moment un secrétaire de ceci ou un trésorier pour que l'organisation marche. Si vous passez votre temps derrière votre ordinateur, vous n'aurez jamais le pouvoir. Il y a vraiment un illusion terrible quand vous recevez 500 emails par jours, que vous êtes sans arrêt sur Internet, vous passez votre temps sur le réseau. On peut courir le risque d'être tellement informé qu'on en est plus du tout productif. C'est comme manger trop de sucre. On peut rapidement souffrir de "technobésité".
LES GUERILLAS GLOBALES
J'accorde beaucoup de crédit à Al Qeeda. Ils insultent l'Amérique d'une manière très efficace et ils sont très bons pour semer la panique et rendre les populations totalement folles. Et pas seulement aux Etats-Unis, mais également en Arabie Saoudite, en Indonésie, ils sont nombreux, très organisés et réusissent en faisant des choses totalement irrationnelles à déstabiliser les populations. Ils font des choses tellement puissantes qui déclenchent tant de souffrance qu'ils sortent des limites du rationnel occidental. Ils ne vont certainement pas disparaître et tout ça ne va pas se calmer. ils vont continuer à créer toutes ces atrocités très polarisées autant qu'ils pourront. C'est l'émergence d'une guerilla globale.
LE FUTUR DE L’ACTIVISME
Je pense que l'activisme le plus intéressant sur Internet, ce sont les relations qui peuvent se créer entre les Etats sans pays et les diasporas globales. Un activisme franco-français n'est pas vraiment intéressant ce qui est intéressant ce sont les échanges qui peuvent se créer entre des basques dans l'état du Nevada et les membres de l'ETA dans les Pyrénées. Al Qeeda est une diaspora. Ils ont les moyens financiers et un réseau d'influence, ils sont très mobiles et ils font des transferts d'argent électronique à travers des activités off-shore. Et je pense que l'activité politique d'Internet se situe principalement là. En Somalie, il n'y a pas de gouvernement, pas d'élections, pas d'armée, mais Internet y est extrèmement bien implanté. Il y a énormément d'argent "off-shore" qui circulent, parce que les personnes les mieux éduquées du pays dés qu'elles le peuvent quittent la Somalie et renvoient par le biais de services bancaires électroniques beaucoup d'argent au pays pur leurs proches ou leurs amis qui y sont restés. A mon avis, la Somalie va encore fonctionner comme ça pendant pas mal de temps. Et nous avons là un Etat bardé d'Internet avec beaucoup d'argent qui circule virtuellement et un Etat qui a quelque part échoué. C'est très étrange et très dangereux. C'est un activisme très particulier. Ils ont partout Internet et n'ont même pas de justice sociale. Dans ce cas Internet ne sert pas la démocratie ou la justice, le réseau anime plutôt une situation totalement anarchique construit sur des transferts d'argent "off-shore".
LE NOUVEAU DESORDRE MONDIAL
Nous sommes arrivés en ce moment à une situation où les Etats ne se font plus la guerre entre eux mais ou il y a un affrontement permanent entre un nouvel ordre mondiale et un nouveau désordre mondial. L'erreur de Bush en Irak a été de croire qu'en démolissant un Etat, il allait pouvoir en construire un autre. Mais aujourd'hui, ce qui se passe c'est que le pays veut démolir l'Etat que veut créer Bush. Ce n'est décidément pas un bon plan. L'ordre ne règnera jamais en Irak. Et les Etats-Unis peuvent rester autant de temps en Irak, en Afghanistan, en Somalie ou au Soudan, ce sont les endroits où règne Al Qeeda et où les seigneurs de guerre de ces nouvelles guerrillas globales vont se multiplier.
LE FUTUR DU WEB
J'observe Internet depuis longtemps et c'est vrai qu'aujourd'hui il y a une sorte de maturité dans la pensée mais c'est tout simplement parce que les gens qui utilisent Internet ont vieilli. Quelqu'un de mature c'est quelqu'un qui pense qu'il sait ce qu'il fait. Mais quand on ne sait comment va tourner le monde la semaine prochaine, ça me paraît un peu compliqué de savoir exactement ce qu'il faut faire. Avant le Web, il y avait déjà Internet et beaucoup de gens pensent que le World Wide Web, c'est Internet. Aujourd'hui beaucoup de gens pensent qu'Internet, c'est Google. Il y a des sociétés comme E-Bay qui est partout dans la monde, en Inde, en Chine, jamais une société n'est parvenu a s'établir dans le monde aussi rapidement, et elle continue son expansion. La présence de e-bay dans certains pays a un impact économique énorme et imprévu. Donc aujourd'hui, nous assistons a des phénomènes qui ne sont en rien mature, et qui peuvent être explosifs. Je n'appelle pas ça une technologie mature, au contraire de l'industrie automobile, qui est quelque part une vache à lait pour les gouvernements, ou tout est régulé et ou il y a un retour sur investissement garantit, ou les gens qui y travaillent sont là pour longtemps. Mais dans l'industrie informatique tout est "off-shore", les travailleurs sont mobiles, il n'y a pas de travail fixe, les gens se réinventent sans arrêt. Les gens dont vous parlez Cory Doctorow, Lawrence Lessig mènent quatre ou cinq carrières simultanément. Ils peuvent être avocat, activiste, professeur, journaliste, et ils changent de profession toutes les heures. Peut-être devraient-ils utiliser des noms différents, un pour chaque activités. Ils sont certainement les nouveaux visages d'un certain activisme, mais c'est toujours la même question personne ne les a élu et je ne sais pas si cela pourra fonctionner un jour.
Les droits d’auteurs
"Creative Commons" c'est un principe très intéressant, mais c'est toujours la même chose. Qui va répertorié les oeuvres, qui va se taper le boulot chiant. A long terme, je ne sais pas si une institution peut reposer sur une majorité de bénevoles. 99% des idées initiées sur ce modèle ce sont un jour heurté aux réalités financières sur le Web et ont échoué. Internet c'est comme un marché. C'est fantastiquement productif, animé, mais c'est aussi sale, il y a des maladies, la drogue circule, vous y êtes tout le temps et c'est un endroit idéal pour les bandits. Je ne pense pas qu'Internet soit un endroit qu'on peut contrôler d'une manière ou d'une autre, c'est une formidable machine à générer du désordre. Si vous voulez vraiment contrôler quelque chose, votre vie et vos sentiments par exemple, éteignez vos ordinateurs, sortez, allez vous ballader dans un parc asseyez-vous. Ici personne ne viendra vous déranger. Prenez juste un calepin et un stylo et restez y quatre ou cinq heures. Ensuite allez voter.
Le futur c’est l’Europe
Je me suis promis qu'au passage de l'an 2000, que j'écrirai un bouquin sur le futur. J'ai essayé d'oublier ce que j'avais appris, et tout mon bagage culturel qui était figé dans les années 70. Ce que j'ai essayé de dire avec ce livre, c'est que le temps ne s'est pas arrêté au passage à l'an 2000. Quand vous enquêtez sur le futur vous travaillez en fait sur le présent, c'est pourquoi j'ai appelé ce livre "Tomorrow now". Le vrai challenge pour notre civilisation c'est vraiment de créer des technologies stables qui vont nous aider à créer quelque chose de concret et de sûr. Parce qu'aujourd'hui nous n'en sommes vraiment pas là. De plus en plus d'endroits sur la planète sont livrés à l'abandon, nos institutions s'écroulent et nous sommes incapables d’en créer d'autres. Ce qui va être intéressant à créer c'est la constitution européenne, il y a quelque chose de vraiment nouveau à créer. Je passe beaucoup de temps en Europe parce je pense que l'Europe est politiquement inventive, comme le Brésil et la Chine. Je suis en quête de solutions politiques dont le 21 siècle a besoin. Il est probable qu'Internet doit être un élément de structure de ces solutions mais ça ne sert à rien d'aller vite, il faut que les gens comprennent ce qu'ils peuvent faire avec ça.
Monday, September 19, 2005
Cameramen
Stephane Urth (stephanurth@hotmail.com) est illustrateur et occasionellement vendeur de jeux-vidéos dans un grand centre commercial. Un jour il m'a montré les personnages qu'il dessine et qu'il met en bande dessinée. Il est doué et ses "Cameramen" sont certainement destinés à faire le tour du monde.
Wednesday, September 07, 2005
"La vie comme elle va"
Aperçu un soir du mois d'Août sur Arte, "La vie comme elle va" de Jean Henri Meunier est une chronique du village de Najac dans l'Aveyron tournée sur plusieurs années avec une petite caméra. Du vrai "home cinéma" et certainement un des meilleurs films, ciné et TV confondus vu cette année. Meunier travaille sur une suite intitulée "Ici Najac, à vous la Terre"."La vie comme elle va" est disponible en DVD, et certainement ailleurs sur le réseau, mais j'ai pas eu le temps de chercher.
Friday, September 02, 2005
Le vent de nulle part
Entre 1962 et 1965, James Ballard écrit quatre romans d'anticipation catastrophe. Le premier "Le vent de nulle part", décrit la Terre et les humains aux prises avec une tempête qui ne cesse de s'amplifier. Chaque jour le vent augmente sa vitesse de 8Km/h... Les autres romans de cette période "catastrophe" de James Ballard sont "Le monde englouti" (la Terre engloutie sous les eaux), "La forêt de cristal", et "Sécheresse"(la Terre brûlé par le soleil). James Ballard a 74 ans vit dans la banlieue de Londres depuis 40 ans. Son dernier roman "Millenium People" est paru en 2005.
Thursday, August 18, 2005
Tuesday, August 16, 2005
Yahoo devient diffuseur de Vlogs (Blogs et vidéos)
Pendant le mois de Juillet Yahoo a piqué une crise de rage face à Google en créant le "Yahoo groups videoblogging". En un mois déjà plus de mille membres !. Comme dit la chanson "Revolution will not be televized"...
L'amérique vu par...
D'abord merci à toute l'équipe de Boing Boing, un des premiers webzines du web et qui toujours nous ramène des infos rafraîchissantes. Boing Boing : Cory Doctoro, Xeni Jardin entre autres ont séléctionné ces jours-ci un des meilleurs "film" jamais vu sur le Net où l'influnce de Chris Marker est magistrale pour en être mieux dérournée. Vas-y ! (3 minutes).
Sunday, June 12, 2005
Moi Joi Ito, Empereur de la planète Blog.
Qui suis-je ?
Je pense qu’il ya différentes sortes de bloggers. Moi, je fais ça vraiment pour mon plaisir et l’intérêt n’est pas de toucher le maximum de gens mais de toucher la bonne catégorie de personnes. Il n’y a pas de manière objective de "meilleur blog du monde".
J’essaie d’être un citoyen responsable. Et si vous regardez dans l’histoire du journalisme il s’agit toujours de citoyens responsables qui travaillent pour la presse. Parfois je suis dans la peau d’un activiste, parfois je fais ce qui pourrait ressembler a du journalisme, parfois je fais du business d’autres fois encore de l’humanitaire. Je plaisante aussi pas mal sur mon blog, comme je peux donner une opinion politique, et pour moi j’essaie de penser et d’agir en tant que citoyen globale. Un bon blog c’est aussi avoir un bon sens commun.
Le blog : une démocratie délibérative
Le vote fait vraiment partie du process démocratique, mais voter sans comprendre est très dangereux. C’est ce qui se passait dans l’Allemagne nazie, qui était dans une démocratie, ou alors aujourd’hui en Californie ou vous avez comme gouverneur Arnold Swharzenger. Tout dépend des médias et des discussions. La meilleure démocratie est une démocratie délibérative, où il y a discussions entre et avec les citoyens. Il peut y avoir de nombreux désaccords. Mais quand vous vous contentez pour comprendre l’enjeu d’une élection de ne regarder que la télévision votre vote ne suffit pas pour devenir un bon citoyen.
Aujourd’hui avec cette démocratie globale en place, la politique aux Etats-Unis a un impact jusqu'au Japon. Pour moi aujourd’hui, je ne peux pas voter aux USA, mais je peux discuter avec l’Amérique. Toutes les nationalités participent aux discussions sur mon blog. C’est comme ça que l’on comprend l’histoire, c’est un moyen d’information fondamentale pour être un citoyen responsable. Les discussions sur mon blog sont plus objectives que dans les grands médias.
L’économie du partage
Aujourd’hui, les gens vont payer pour avoir des outils des plateformes pour s’exprimer, l’ancien modèle pour le contenu c’était de payer des professionnels pour faire du contenus et les consommateurs paient l'accés à ce contenu. Mais aujourd’hui la distribution est quasi gratuite et les gens ont ce désir de partager, le nouveau business c’est de servir ces personnes qui veulent partager. La nouvelle économie n’est plus sur la valeur de la marchandis à partager, la phrase clé c’est « plus c’est partagé, plus ça a de la valeur ». Et c’est le business des infrastructures. Les municipalités, par exemple il y a un débat très intéressant à Philadélphie ou la ville veut se connecter à Internet. C’est la grande nouveauté, ce business modifie tout. Aujourd’hui on s’attache plus à savoir quel musique je vais écouter, plutôt que de savoir comment je vais l’obtenir.
Les premiers que j’essaie de convaincre sont les politiciens. Les grandes démocraties se sont construites dans la violence et le sang, la prochaine bataille sera celle de l’information.L’économie d’avant c’était un vrai monopoly mais aujourdh’ui les grandes compagnies de téléphonies sont menacées par les technologies de voix IP, les grandes compagnies de contenus sont menacées par le partage, et il est très important que les gouvernements comprennent que ces sociétés vont s ‘écrouler et qu’il faut qu’ils permettent aux gens aux citoyens de s’exprimer. L’ancien modèle d’acheter un produit venant d‘Hollywood est en train de dépérir. Les gens veulent partager et il y a beaucoup de compagnies qui veulent aider ces gens à partager contre les grands monopoles comme Hollywood ou Microsoft.
Wednesday, May 11, 2005
Vlogs (vidéo+blogs) again
un excellent article sur les vlogs (vidéo+blogs) sur le site de Msnbc, avec plein de liens :
http://www.msnbc.msn.com/id/7226225/
http://www.msnbc.msn.com/id/7226225/
Un film en 24 heures
A San Fransisco et dans plusieurs villes des Etats-Unis vient de se lancer une compétition intéressante. Cinemasports (http://www.cinemasports.com/) vous donne 24 heures pour écrire, tourner et monter un film. Les "ingrédients" sont donnés le matin, les différentes équipes écrivent et tournent leurs films dans la journée. Et les projections ont lieu le soir même. Le cinéma ce n'est pas plus compliqué que ça...
Wednesday, May 04, 2005
Nollywood superstar
Nollywood au NIger, 4000 films produits par an. Les films sont vendus sur les marchés par les jeunes réalisateurs. Une alternative économique aux films américains et indiens.
Friday, April 29, 2005
Monday, March 07, 2005
PSP (Playstation portable)
Vous pouvez vous acheter ce nouvel écran de cinéma portable http://www.lik-sang.com/info.php?products_id=6225&lsaid=386139
Le cinéma change d'écran
J'apprends que Sony va lancer la production de quatre films pour la playstation portable (PSP), en attendant Sony diffuse déjà sur la PSP des films sortis et appartenant au catalogue Sony.Pour les nostalgiques de l'écran large, un site magnifique sur les salles de cinéma en Ontario, wonderful !!! http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/theatres/theatre_tours.htm
Quels genres de films vont-ils produire pour la PSP, ça c'est vraiment la question à 50.000 yens ?! Mystère and Bubble Gum Crisis...
Quels genres de films vont-ils produire pour la PSP, ça c'est vraiment la question à 50.000 yens ?! Mystère and Bubble Gum Crisis...
Sunday, March 06, 2005
Pornstuff in Lisbon
Au hasard d'une rue, une entrée de cinéma porno... La durée du film à l'affiche, 2 heures et 20 minutes (c'est long non, pour un film porno ?)
Friday, March 04, 2005
cinemateca
Fondée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Paul-Auguste Harlé et Jean Mitry, la Cinémathèque française est une association dont l’objectif est de conserver et montrer au public le patrimoine cinématographique français et étranger sous toutes ses formes : les films, mais aussi tous les éléments significatifs de leur conception (scénarios, maquettes...), de leur fabrication (décors, costumes, appareils...), de leur diffusion (affiches, photographies...) et de leur accompagnement intellectuel (recherche historique, esthétique...).
Présidée par Claude Berri, producteur réalisateur, et dirigée par Serge Toubiana, la Cinémathèque française rassemble 40 000 films des origines du cinéma à nos jours, 4000 appareils, 6000 brevets, 5000 plaques de lanternes magiques stockées à la Bibliothèque Nationale de France, 1000 objets tels que costumes, décors, maquettes, oeuvres plastiques...
Chaque année, plus de 1000 copies nouvelles de films sont déposées par des distributeurs, réalisateurs, producteurs.
En 2004, 120 courts et longs métrages seront sauvegardés et restaurés.
Dans ses deux salles actuelles (Palais de Chaillot et Grands Boulevards) ont lieu toute l’année des rétrospectives thématiques, des hommages à des réalisateurs, comédiens, projections de films de patrimoine anciens mais aussi contemporains, de films pour enfants...A l’automne la cinémathèque de Chaillot va déménager pour le 59 rue de Bercy, ancien American Center, promit depuis des années à devenir le nouveau musée du cinéma. Ils ouvrent avec une retropsective Jean Renoir. Alors que des dizaine de milliers de films sont disponibles sur les réseaux d’échanges de fichiers sur Internet, quel est l' avenir pour une structure destinée à conserver la mémoire du cinéma. On se souvient Henri Langlois gardait tout, ou presque... Mais un des gros problème du stockage des films c'est naturellement l'espace or dans le cyberespace, l’espace est infini (il suffit d’en rajouter). Autres questions. Combien de cinémathèques au monde?. Quelle est la plus importante (Bombay, Turin,Pékin). Une cinémathèque virtuelle sur Internet est-elle possible ?. Pourquoi ? Comment ? Par qui ?
Présidée par Claude Berri, producteur réalisateur, et dirigée par Serge Toubiana, la Cinémathèque française rassemble 40 000 films des origines du cinéma à nos jours, 4000 appareils, 6000 brevets, 5000 plaques de lanternes magiques stockées à la Bibliothèque Nationale de France, 1000 objets tels que costumes, décors, maquettes, oeuvres plastiques...
Chaque année, plus de 1000 copies nouvelles de films sont déposées par des distributeurs, réalisateurs, producteurs.
En 2004, 120 courts et longs métrages seront sauvegardés et restaurés.
Dans ses deux salles actuelles (Palais de Chaillot et Grands Boulevards) ont lieu toute l’année des rétrospectives thématiques, des hommages à des réalisateurs, comédiens, projections de films de patrimoine anciens mais aussi contemporains, de films pour enfants...A l’automne la cinémathèque de Chaillot va déménager pour le 59 rue de Bercy, ancien American Center, promit depuis des années à devenir le nouveau musée du cinéma. Ils ouvrent avec une retropsective Jean Renoir. Alors que des dizaine de milliers de films sont disponibles sur les réseaux d’échanges de fichiers sur Internet, quel est l' avenir pour une structure destinée à conserver la mémoire du cinéma. On se souvient Henri Langlois gardait tout, ou presque... Mais un des gros problème du stockage des films c'est naturellement l'espace or dans le cyberespace, l’espace est infini (il suffit d’en rajouter). Autres questions. Combien de cinémathèques au monde?. Quelle est la plus importante (Bombay, Turin,Pékin). Une cinémathèque virtuelle sur Internet est-elle possible ?. Pourquoi ? Comment ? Par qui ?
La critique des critiques
Truffaut, Bazin, Rivette, Godard, Daney, les bons films font de bons critiques de cinéma et vice-versa ? Sur un marché aux puces de Lisbonne, j’ai trouvé ce numéro « black and white » spécial des Cahiers du cinéma consacré à Orson Welles. Il date de 1982. L’introduction est de François Truffaut (écrite dans l’avion « Paris-Los Angeles »), les textes et entretien de Jean Claude Biette, Jean Narboni, Michel Chion, Jean Cocteau ou Sacha Guitry. Jean Cocteau y donne certainement la meilleur définition du cinéma et de la mise en scène : « La caméra au cinéma, c’est l’œil du destin ». La qualité de la critique française aujourd’hui est dans un piteux état, comme le cinéma français d’ailleurs. Les meilleurs critiques sont peut-être celles que l’on trouve désormais sur certains blogs francophones ou anglophones. Pour l'instant, ma recherche n'a rien donné, je continue, si vous avez des liens à proposer, you're welcome...
Monday, January 31, 2005
Le casse de la cinémathèque ou comment j'ai piraté Jean Pierre Melville
Cela fait des années que je ne suis pas allé à la cinémathèque. Trop loin de chez moi, plus le temps… J’ y ai vu des dizaines de films alors que j’étais étudiant en cinéma. Aujourd’hui, j’ai une ligne ADSL et j’ai dû télécharger trois films en deux ans, « Warriors » de Walter Hill, « Snake of June » de Shinya Tsukamoto et le troisième j’ai oublié.
Récemment, un ami m’a dit « je me suis fait l’intégrale Jean Pierre Melville sur Internet ». Stupeur, je savais qu’on pouvait télécharger pas mal de films sur les réseaux Peer to Peer, mais de là à se faire l’œuvre intégrale d’un réalisateur en 20 gigas, l’idée ne m’avait même pas eflleuré. Télécharger l’intégrale de Jean Pierre Melville, c’est une preuve de bon goût, mais c’est tout de même du travail : 15 films à télécharger, il faut le vouloir. J’ai alors compris que ces réseaux étaient devenus simplement la plus grande cinémathèque du monde.
Le téléchargement de films sur Internet, posent d’autres questions autrement plus passionnantes que le simple fait de savoir si télécharger est interdit ou pas. Une chose m’a particulièrement frappé lors de cette discussion. J.B a vingt cinq ans et apprécie le cinéma comme certains de mes élèves de Terminale, avec intelligence et goût. J.B n’a pas de carte annuelle de la Cinémathèque Française, mais dispose d’un Ibook G4 (a 1euros labellisé Jean Pierre Raffarin) et d’une connexion à haut débit sur Internet. L’intégrale de Jean Pierre Melville voilà comment il se l’est faite.
L’intégrale Jean-Pierre Melville : Mode d’emploi
1) Passage obligé pour les intégrales, l’IMDB, l’Internet Movie Data Base, pour la filmo complète du gars. J.B n’est pas un spécialiste de Jean Pierre Melville, il connaît le réalisateur par l’influence qu’il a sur certains réalisateurs contemporains, John Woo et Quentin Tarantino en tête . 2) Recherche d’un site Internet avec des liens « bittorent » pointant vers les œuvres du maître. 3) J.B lance les liens en téléchargement et ensuite attente (1 jours, 2 jours, 1 semaine), tout dépend de la vitesse de connexion dont il dispose. Télécharger un film, ce n’est pas comme télécharger un morceau de musique, c’est souvent long et chiant 4) Une fois le téléchargement effectué et les films enregistrés sur son ordinateur, J.B va utiliser un logiciel de visionnage de vidéo Quicktime, Windows Media Player ou un logiciel français "VLC" de lecture de fichiers vidéos. « Son » festival Jean Pierre Melville peut commencer.
"Pollock" Ed Harris
Ma consommation de cinéma en un mois
Voilà en un mois les titres et l’argent investit pour ma consommation de cinéma durant le mois de Janvier 2004. Nous sommes un couple avec deux enfants, vivant dans la grande banlieue parisienne. Le premier cinéma est a dix kilomètres du domicile.
Films vus au cinéma
Aucun
DVD achetés : « Les espions » de Clouzot achetés 4 euros à la Fnac St Lazare en solde, « Olympia » de Leni Rivensthal, même prix soldés d’un import japonais à 50 euros. « Time stars » de David Saperstein (2 euros) et « Golddigger, mon ami robot » de Maurice Singer (2 euros) Total : 12 euros.
Cette semaine en téléchargement sur mon écran
Closer.
Les indéstructibles
Pourquoi ? Gros Blockbusters, rentabilisés 10 fois à travers le monde. Pas envies de payer 8 euros dans une salle de cinéma.
DVD Loués au Vidéo-Club
DVD loués lors des 3 dernières semaines (4 euros la journée) : « Simone », « Insomnie », « Shrek 2 », « Petit frère des ours », « Big Fish » : Total 20 euros.
DVD prêté : « Pollock » de Ed Harris avec Ed Harris. http://www.pkf.org/
Films vus sur le satellite
Une vingtaine
Prix de l’abonnement : 35 euros
Somme totale investie dans l’industrie cinématographique pour une famille de quatre personnes en Janvier 2004 :
67 euros
Voilà en un mois les titres et l’argent investit pour ma consommation de cinéma durant le mois de Janvier 2004. Nous sommes un couple avec deux enfants, vivant dans la grande banlieue parisienne. Le premier cinéma est a dix kilomètres du domicile.
Films vus au cinéma
Aucun
DVD achetés : « Les espions » de Clouzot achetés 4 euros à la Fnac St Lazare en solde, « Olympia » de Leni Rivensthal, même prix soldés d’un import japonais à 50 euros. « Time stars » de David Saperstein (2 euros) et « Golddigger, mon ami robot » de Maurice Singer (2 euros) Total : 12 euros.
Cette semaine en téléchargement sur mon écran
Closer.
Les indéstructibles
Pourquoi ? Gros Blockbusters, rentabilisés 10 fois à travers le monde. Pas envies de payer 8 euros dans une salle de cinéma.
DVD Loués au Vidéo-Club
DVD loués lors des 3 dernières semaines (4 euros la journée) : « Simone », « Insomnie », « Shrek 2 », « Petit frère des ours », « Big Fish » : Total 20 euros.
DVD prêté : « Pollock » de Ed Harris avec Ed Harris. http://www.pkf.org/
Films vus sur le satellite
Une vingtaine
Prix de l’abonnement : 35 euros
Somme totale investie dans l’industrie cinématographique pour une famille de quatre personnes en Janvier 2004 :
67 euros
Tuesday, January 11, 2005
A Scanner Darkly
Richard Linklater, réalisateur de "Waking Life"(2001) termine en ce moment l'adaptation du roman de Philip K.Dick "Substance Mort". Premières images de Keanu Reeves et de Wynona Rider dans "A scanner Darkly". Linklater réutilise dans cette adaptation la technique qui lui permet de donner aux images cette impression de cartoon, même si au départ les images réelles sont tournées en DV.