Thursday, June 30, 2011

191 Days without Charge



C'est un film assez court environ 8 minutes. Qui raconte la vie d'un homme sous surveillance depuis 191 jours. Cet homme c'est Julian Assange. Le film est très intéressant.
Short but shocking movie about Julian Assange's life, now.

Wednesday, June 22, 2011

Thursday, June 09, 2011

BACK TO STEREO (A 3D Interviews project)

Avec l'aide d'Olivier Forest créateur du festival Filmer la Musique et la Gaité Lyrique, nous avons réalisé en Juin 2011 une série d'interviews en relief. Le projet s'intitule "Back to stéréo", en hommage aux premiers films des années 50-60 réalisés en relief anaglyphe (lunettes rouge-cyan). 

Le projet consiste a créer une impression de relief sur les interviews de réalisateurs et de musiciens invités pour le Festival cette année. Le tournage est réalisé au Canon 5D Mark II donc en deux dimensions. Le relief est ensuite créé grâce à un effet sous After Effects. Pour les puristes de la 3D, nous sommes d'accord, il s'agit d'un "faux relief"(le tournage n'est pas réalisé avec deux caméras), mais l'illusion fonctionne très bien et nous travaillons tous dans ce domaine, n'est-ce pas...

L'idée du projet est de sortir l'image 3D relief du carcan technologique et commercial dans lequel elle est déjà enfermée alors que les technologies de tournage et de post-production en 3D se démocratisent très rapidement. Ces derniers mois, on sent poindre à travers les discours des industriels, sociétés de production et diffuseurs de contenus habituels la volonté de standardiser cette technologie et de la réserver exclusivement à des évènements commerciaux ciblés. Les effets pervers de cette attitude provoquent déjà aux Etats-Unis une nette baisse de la fréquentation en salle des films diffusés en relief. Le public se lasse et on le comprend. Alors que cette technique peut être utilisé de mille manières différentes. 

Images floues, sous exposées, caméra à l'épaule, images intimes, utilisation des noirs, montage rapide... L'esthétique classique du cinéma s'adapte pourtant parfaitement aux technologies émergentes du relief. N'oublions pas que même pour une histoire racontée en relief rien n'est interdit car tout est encore à inventer, c'est ensuite au seul spectateur de faire son choix. 


www.filmerlamusique.com
http://www.gaite-lyrique.net/