Thomas Cazals

Friday, January 16, 2009

Monument













Une légende indienne raconte que quelques filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prise en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales.


Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les amérindiens.



Devils Tower

Videomobile


La mobylette de Videoman, artiste-vidéaste-projecteur mexicain. Fernando Lanos

Vidéola


















For writing film scores, Raymond Scott has developed an instrument which he calls the ''VIDEOLA.'' The mechanism operates a movie film in a projection room in another part of the house by remote control.

- - The movie is flashed on a television screen, so that Scott can watch the film as he composes appropriate music. A recording apparatus is hooked up to the VIDEOLA, as well, so that he can stop, play back, listen, rub out, and rewrite.



Wednesday, January 07, 2009

L'Homme Cinéma


L’art du cinéma, l’industrie du film ne sont que les parties émergées à notre conscience d’un phénomène qu’il nous faut essayer de saisir dans sa plénitude. Mais la partie immergée, cette évidence obscure, se confond avec notre propre substance humaine, elle-même évidente et obscure, comme le battement de notre cœur, les passions de notre âme. Avec le cinéma nous entrons dans les ténèbres d’une grotte artificielle. Une poussière lumineuse se projette et danse sur un écran ; nos regards s’y abreuvent ; elle prend corps et vie ; elle nous entraîne dans une aventure errante : nous franchissons les temps et les espaces, jusqu’à ce qu’une musique solennelle dissolve les ombres sur la toile redevenue blanche.


Sunday, January 04, 2009

L'invasion des champignons de l'espace






















Publié dans le n°9 du magazine
Technikart, en Février 1997, j'avais fait un portrait du philosophe et shaman américain, Terence McKenna. J'ai relu le papier avec plaisir, et redécouvert "la théorie de la nouveauté" qui devrait se concrétiser par un évènement sans précédent pour l'humanité le 21 Décembre 2012.